À propos de moi

@t0nikaku
pour me suivre sur les réseaux sociaux

Mes chaînes Twitch et Viméo
Mais j’y ai rien ajouté depuis des années…

Gralala c'est la contraction de grmbl et ralala...

Je m’appelle Tony et une chose importante que vous devez savoir sur moi, c’est que j’aime pas les gnocchis. En fait, il y a pleins de choses que je déteste, je cite toujours les gnocchis parce que c’est marrant mais du coup ils payent pour les autres alors que c’est pas forcément les pires… Je n’aime pas trop manger en général, en plus j’suis vegan et un peu maniaque niveau lavage de main quand je cuisine, donc c’est trop compliqué. En dehors de la nourriture, je déteste un peu de tout mais j’aime bien m’en plaindre (dans ma tête, parce que je déteste parler à voix haute…) et j’adore la dialectique matérialiste.

À part ça, je suis dessinateur, je fais de l’animation, de l’illustration et de la bande dessinée. Mon principal projet en ce moment, c’est le Rêve insolent, une bande dessinée qui devrait faire dans les 256 pages et qui raconte les mésaventure de Crayon (aucun lien de parenté avec moi), un collégien qui se fait persécuter par sa prof de math et son délégué de classe et qui décide, un jour qu’il en avait marre de se faire taper dessus, de passer illégalement la frontière entre réel et imaginaire, sur le dos d’une baleine volante.

Parcours scolaire

Je n’ai pas le bac, ni le brevet des collèges d’ailleurs… En fait, je n’ai jamais été au lycée. On a réussi à me convaincre de passer péniblement le permis de conduire mais je ne m’en suis pas servi depuis, j’aimerais mieux conduire des soucoupes volantes… Par contre j’ai eu le diplôme de l’école des Beaux-Arts de Versailles. Mon film de fin d’étude, un court-métrage d’animation d’environ 3 minutes, a été sélectionné au festival national du film d’animation organisé par l’AFCA en 2011, ainsi qu’au carrefour de l’animation au forum des images (et il a eu à cette occasion une mention coup de coeur de la SCAM). 

CV et compétences

Il m’arrive de faire des commandes, en général pour des amis qui ont besoin d’un coup de main… J’ai réalisé ainsi des illustrations et des vidéos pour des syndicats ou des associations. En gros j’ai fait des journaux, des tracts, des affiches, j’ai filmé des manifs, interviewé des gens, réalisé des vidéos d’animation pour expliquer c’est quoi la lutte des classes… J’ai aussi aidé une amie réalisatrice sur ses films, j’ai illustré des nouvelles et j’ai fait des séquences animées pour une agence de communication.

Donc vous aurez peut être envie de savoir que je sais à peu près me servir d’After Effects, Première pro, Photoshop, Indesign, Illustrator… Et puis Clip studio Paint pour la BD et l’animation traditionnelle, j’ai aussi travaillé sur TVPaint mais ça c’était avant… Je me débrouille pour le storyboard et si j’ai un appareil photo avec quelque chose qui ressemble vaguement à un banc titre, je peux faire un peu de peinture animée et des trucs comme ça.

J’ai été employé polyvalent dans la restauration rapide et la boulangerie/patisserie mais on s’en fiche. En fait, je ne veux plus jamais travailler… ou au moins plus de manière subordonnée. D’ailleurs ce CV c’est pour rire, vous feriez mieux de chercher quelqu’un d’autre pour votre projet, je suis très lent et j’ai ma BD qui me prend déjà tout mon temps, faites moi un don sur Tipeee ou passez sur ma boutique plutôt…

Pour me contacter :

Si vous voulez me proposer de participer à un projet qui implique mes compétences en dessin ou en vidéo, vous pouvez m’envoyer un mail… Mais je vous promets rien parce que je suis très paresseux et j’ai pas envie de travailler… En plus, je suis super timide, je ne sais pas dire non alors que je veux pas dire oui et donc je préfère même pas vous répondre…

Si c’est juste pour me dire que vous adorez mon travail, allez-y, ça fait toujours plaisir, même si je vous répondrai pas non plus parce que je saurai pas quoi dire… Par contre j’accepte pas les critiques, surtout quand elles sont constructives.

Faire un don au Mouvement Crayon


Le mouvement Crayon est une organisation politique imaginaire composée de moi et tous les surmois qui se disputent dans ma tête (le surmoi marxiste, la surmoie féministe, le surmoi anarcho-chépakoi etc.). Elle a pour objectif la révolution socialiste intersidérale et elle collecte des dons pour financer mon travail de propagande marxiste-crayoniste. Vous pouvez donc cotiser au Mouvement Crayon en me faisant un don sur Tipeee.